Mais non..., c'est quand même pas le Perou !!!

J'espère à travers ce blog pouvoir vous faire partager autant que possible mon aventure sud-américaine !!!

C'est donc le 25 janvier 2011 que la réelle aventure commence : 12 kg sur le dos, des milliers de kilomètres à parcourir et profiter tout simplement de ce beau voyage qu'est la vie !

En espèrant être aussi régulière et précise que possible à travers ce blog !

lundi 16 mai 2011

Volontariat avec Intiwawa ...

Lorsque j'ai programme ce periple en fin d'annee derniere, il etait important pour moi d'y inclure quelques semaines de volontariat au sein d'associations diverses, en fonction des besoins et des rencontres que je ferai. 
Ces derniers jours, je pensais remonter rapidement vers Cusco afin de faire le trek du Macchu Pichu et bingo... je recois un mail de l'association Intiwawa, par pur hasard, suite a un contact "couchsurfing". J'etais de passage a Arequipa et cette association est actuellement en recherche active de benevoles. J'ai donc pris rapidement contact avec eux afin de voir leurs differents projets et avec l'idee de me lancer pour une ou deux semaines... Je m'engage finalement pour un mois, en tombant sous le charme de ces petits villages de San Isidro et de Coporaque ...


Quelques mots sur Intiwawa ...


INTIWAWA



INTIWAWA est une jeune ONG qui a pour but global d’aider les enfants défavorisés du Pérou. Elle essaye de leurs apporter de meilleures conditions de vie, de leur permettre aussi une aide dans l’éducation, la santé, l’alimentation et la culture.

  Chaque jour, Intiwawa se bat pour donner un sourire à chacun de ces enfants, pour leurs apporter un réconfort, un soutien, une simple presence... 

En effet, les enfants dont s'occupent l'association passent ou passaient une partie de leur temps à travailler (construction de briques sous une chaleur horrible) alors qu'ils sont tout juste en train de se développer. L'association se bat donc afin de leur donner de nouveaux objectifs, un nouvel horizon, avec la presence de volontaires venus du monde entier.

 L'association se situe aux 4 coins du monde. Le premier site se situe au Pérou depuis 2007, dans la région d'Arequipa. Une association a été créée en Allemagne afin de soutenir l'association existante en leur apportant des fonds, du soutient et des bénévoles. Par la suite, deux sites se sont formés en Angleterre et en Hollande. Puis, un site s'est ouvert en France en décembre 2009 toujours dans le but d'apporter des fonds directs à l'association existante au Pérou, ainsi que du soutient et des bénévoles. Pour finir, une dernière s'est créée en Chine toujours dans le même esprit.


Je suis donc tombee sous le charme de cette association et de ses enfants... Des le premier jour, ils nous sautent dans les bras et je remarque que notre presence leur permet aussi d'avoir un autre regard, un autre quotidien...
Nos missions sont diverses et nos interventions se font sur plusieurs sites autour d'Arequipa. Le village le plus 
important ou nous nous deplacons est San Isidro, a environ une heure en bus du centre ville. Les habitants vivent d’une seule activité économique, la fabrication artisanale de briques de construction, activité très difficile et peu rentable. Ainsi, les familles connaissent des conditions de vie très précaires : pauvreté, habitations insalubres, sous-alimentation, manque d’éducation, alcoolisme, violences conjugales...

Nous agissons la bas le matin pour leur donner des cours d'anglais, parfois des cours d informatique, et l'apres-midi afin de les aider a faire leurs devoirs. 
Nous leur achetons chaque jour pains, fruits... afin qu'ils aient, eux aussi, un petit dejeuner ainsi qu'un gouter a 17h. Nous leur apportons savons, brosses a dents et dentifrices, qu'ils n'ont pour la plupart, pas au sein de leur maison.
Je decide de me lancer essentiellement sur 2 projets a partir de ce lundi, qui sont : la garderie le matin, en binome avec la professeur, pour environ 10 enfants entre 3 et 6 ans et l'apres-midi pour l'aide aux devoirs et jeux diverses des que ceux-ci sont termines... ! On leur en demande beaucoup tres jeunes, certains y voient un reel interet et d'autres, non. Certains ne me croient toujours pas quand je leur explique 10 fois consecutives que 9+2, ca fait 11 ! 

De plus, nous intervenons dans un petit village au bord du Colca Canyon, qui se nomme Coporaque. Village ou quelques familles tentent d'agir et de changer le quotidien de ces enfants. Comme me disaient une maman hier :"Nous voulons que nos enfants aient un tout autre quotidien que le notre. Nous voulons le meilleur pour eux et nous nous battrons seuls si nous ne pouvons pas avoir d'aides exterieures...". 

Tout cela est dur et nous laisse, me laisse, cogiter des heures durant. Ma presence pendant un mois ne changera pas les choses mais peut-etre le relai que je peux faire actuellement permet aussi de faire perdurer 
l'association et interesser des gens qui n'ont pas idee de ce qui se passe dans ces petits villages.
Les petits vivent dans des conditions difficiles et malgre tout, ont une joie de vivre et une force de caractere incroyables. Ils ne s'arretent jamais de rire, de sourire et de nous transmettre une energie telle que l'on a du mal a les quitter chaque soir. 

Voila donc mon quotidien a l'heure actuelle, sortie de ce schema touristique, je me lance dans un projet bien different chaque jour avec des enfants qui ont le droit eux aussi, d'etudier, de jouer, de s'alimenter, de choisir et d'imaginer leur futur ... et de vivre simplement avec une innocence et une insouciance que nous avons tous eu...


Voici le lien qui permet d'en savoir un peu plus sur Intiwawa :
http://www.youtube.com/watch?v=AlbE95K46XY&feature=player_embedded#at=24


Et le site internet :
http://www.intiwawa.org/eng/whatisintiwawa.aspx