Mais non..., c'est quand même pas le Perou !!!

J'espère à travers ce blog pouvoir vous faire partager autant que possible mon aventure sud-américaine !!!

C'est donc le 25 janvier 2011 que la réelle aventure commence : 12 kg sur le dos, des milliers de kilomètres à parcourir et profiter tout simplement de ce beau voyage qu'est la vie !

En espèrant être aussi régulière et précise que possible à travers ce blog !

jeudi 23 juin 2011

Sacre Machu !

Je suis partie en debut de semaine derniere avec Randi (Puerto Rico) d'Arequipa en direction de Cusco. L'idee pour nous etait de nous diriger vers le Machu Picchu, sans avoir une folle envie de suivre le chemin des “gringos” mais plutot avec l'objectif de nous creer notre chemin alternatif !

Nous partons tot mercredi matin en direction de Pisaq, premier petit village dans la vallee sacree. Nous y allons en bus et chaque discussion avec les locaux nous permet de croire de plus en plus en notre projet ... contrer les agences touristiques locales qui demandent des prix monstrueux pour 4 a 5 jours de treks. Nous allons donc y arriver, a pied, en bus ou en stop ... notre determination est la !

La journee de mercredi nous serpentons la Vallee Sacree ... Nous passons de Pisaq a Calca, a Urubamba et dormons finalement a Ollantaytambo. Ces petits villages sont tous aussi jolis les uns que les autres... Les ruelles et les ruines sont encore empreintes de la civilisation inca et tout cela nous laisse tres pensifs. Nous profitons tranquillement de notre soiree dans la vallee, il fait froid, mais les rencontres et les profondeurs de chaque discussion nous rechauffent, si c n'est aussi la biere locale testee dans les pubs !
Nous partons jeudi matin tot avec comme objectif pour le soir “Aguas Calientes”, le village de Machu Picchu. Nous discutons le matin meme avec un Peruvien, il nous explique que c'est peine perdue... nous devons rebrousser chemin jusqu'a Cusco car il n'y a plus de route ensuite, et l'unique facon de se rendre au Machu Picchu est le train, a savoir 60 dollars aller-retour. Hors de question... accepter de payer ce prix serait une foix de plus cautionner un systeme touristique de masse et non en faveur des locaux... ! Nous ne perdons pas espoir et commencons a marcher vers l'ouest !
Nous prenons un premier bus local nous approchant du but ... ! Arrives au village de Santa Maria, nous commencons a marcher, il se fait tard et il nous reste encore plus de 3h avant d'arriver a Aguas Calientes. Une petite camionette s'arrete pour nous prendre en stop ... cool ! On va gagner du temps ! On y trouve a l'arriere deux petits, qui doivent a peine avoir 9 et 12 ans. Ils travaillent avec le chauffeur pour la livraison des boissons pour “gagner un peu” comme ils me disent !
Nous descendons 20 minutes plus tard et notre sympathique chauffeur nous demande 2 soles a chacun, ce n'est pas du stop ca !!!! Aie PEROU ! On y retrouve bien la mentalite des Peruviens... nous sommes tous des dollars sur pattes ! A chaque occasion, ils en profitent ! Bref, c'est a peine 50 centimes d'euros, on ne discute pas bien longtemps !
Il est 17h et il nous reste a peine 2heures de marche d'Hydroelectrica a Aguas Calientes. Heureusement, nous avons nos lampes torches, il fait nuit tres tot ici, en cette periode hivernale. Il ne nous reste plus qu'a suivre la voix ferree !

Nous arrivons a bon port et rencontrons au bout du chemin un peruvien, patron d'un restaurant proche du Machu Picchu. Nous discutons avec lui et nous rendons compte que nous connaissons un Freddy en commun. Apres quelques minutes de discussion, je m'apercois que ce n'est pas le meme Freddy, son ami n'est autre que l'ancien ambassadeur de je ne sais quoi ... Nous n'argumentons pas trop longtemps, et persuade que nous sommes deux personnes importantes aux yeux de ce fameux Freddy, il nous emmene dans un hotel super chouette dans le centre du village, pour un prix derisoire !!! Ouhou, on en a de la chance dans ce periple !

Nous passons une soiree tranquille, prenons une douche chaude bouillante (apres un mois de douche froide.... c'est un paradis !!!!) et nous couchons de bonne heure, sachant que le lendemain, l'ascension du Machu Picchu nous attend !!!

Smaedi a 4h du matin, nous nous rendons devant le pont d'entree, en attendons qu'ils nous ouvrent les portes du fameux site du Macchu ! Nous arrivons presque les premiers mais les dizaines et dizaines de touristes ne tardent pas a nous rejoindre ! Ce moment est plutot drole... Les portes ouvrent a 4h45, nous avons je ne sais combien de centaines de marches a gravir, les premiers au sommet pourront avoir une entree pour le Waina Picchu, les autres non (seules 400 entrees par jour au Wayna)! Sachant que les bus de touristes montent en parallele des 5h du matin ... !
Un veritable sentiment de competition s'instaure entre tous... certains boivent du Red-Bull, d'autres font des etirements a n'en plus finir, et quant a nous, on mange du chocolat pour nous donner des forces !!!!
On monte finalement en 30 – 35 minutes, j'ai le souffle coupe ! Je n'aime pas trop cet esprit de competition et en meme temps, je me prete au jeu .... je ne peux pas arriver la derniere, il me le faut ce fameux tampon pour le Wayna ! Alors s'il faut courrir, on va courrir !!!!!

Nous arrivons tot la haut, et devons attendre de nouveau 20 minutes pour rentrer dans le site du Machu Picchu, nous decrochons ce tampon et sommes bien contents de voir cette merveille du monde des 6h du matin, sans aucun touriste a cette heure !

Le site du Machu Picchu est joli, mais n'a rien de spectaculaire. Je ne veux ni paraitre blasee, ni insensible, mais il est vrai que l'arrivee sur le site ne m'a pas enthousiasmee plus que ca ! Je pense que nous sommes tous trop habitues a voir des cartes postales ou des reportages sur ce domaine, donc plus aucune surprise lorsqu'on l'a en face de nous ! C'est comme un bon film dont on va nous parler pendant des jours et des jours... on s'attend tellement a quelque chose d'exceptionnel, que lorsqu'on le regarde, on est decu !
Apres une heure de balade sur le site, on monte a ce fameux Wayna Pichu ! Les gens semblent epuises et nous decouragent a peine aux 10 premieres marches !!! Apres plusieurs jours de marche, nous sommes bien entraines et nous montons sans reflechir... avec pour seul objectif, d'avoir de nouvelles vues, de nouvelles perspectives sur le site du Machu Picchu... enfin une vraie surprise !!!!
Et nous ne sommes pas decus ! La vue d'en haut est splendide ! Une foret a perte de vue, on ne reconnait meme plus les silhouettes en bas ... Cela valait bien quelques marches supplementaires !!!!

Bilan du Machu Picchu : A tous ceux qui veulent sortir des sentiers battus, partez tranquillement de Cusco dans la Vallee Sacree, prenez le temps de parcourir chaque petit village. Ne vous lancez pas necessairement dans un trek qui va vous couter de 180 a 500 dollars... prenez votre sac et vos jambes et Go ! En incluant l'entree du site (45dollars), nous n'avons pas depense plus de 70 dollars en 4 jours.
Montez tot le matin pour avoir l'entree au Wayna Picchu ! La vue vaut le detour !

Nous refusons aussi au retour de payer une fortune et rencontrons des argentins et chiliens avec le meme objectif ! Nous commencons donc a marcher tous ensemble et croisons les doigts pour qu'une bonne ame veuille bien nous prendre en stop jusqu'a Cusco ! Un camion de bananes s'arrete au bout d'une demi-heure et go... nous voila partis pour un long voyage allonges sur des bananes et platanos, heureusement pas encore murs !
Le voyage est long ..12heures a la place de 4h dans un bus classique ... et ce, seulement pour economiser quelques soles !!! Mais l'experience etait la ! On s'en rappelera un bon moment je pense !

Apres cette belle epopee, un pari gagne et notre Machu Picchu a nous, me voila partie pour de nouvelles aventures dans le centre du Perou !

Je suis maintenant a Lima. Je vais y passer quelques jours, essayer de nouer des contacts avec d'autres associations et ensuite, je me dirige vers Huaraz et le nord du Perou pour d'autres decouvertes !